Comment remplacer les roulements dans une machine à laver AEG

Comment remplacer les roulements dans une machine à laver AEGCertains composants de la machine à laver s'usent avec le temps et cessent de fonctionner à pleine capacité. Les camps ne font pas exception. Quelques années après l'achat d'un lave-linge, vous remarquerez peut-être l'apparition de bruits, de chocs et de vibrations lors de son fonctionnement. Si la situation n'est pas corrigée à temps, le hochet habituel se transformera en un grondement ennuyeux.

Le remplacement des roulements dans une machine à laver AEG est un processus assez fastidieux, l'option idéale est d'envoyer la machine à laver à un atelier, les professionnels effectuent les réparations rapidement et efficacement. Cependant vous pouvez faire des économies et essayer de le remplacer vous-même, notre guide vous aidera.

Essayez d'atteindre le réservoir

Pour retirer les roulements de vos propres mains et installer de nouveaux composants à leur place, vous devez démonter le réservoir CMA. Pour ce faire, l'élément doit être retiré du boîtier de l'appareil. Ce processus n'est pas facile, car pour effectuer une telle procédure, vous devez obtenir un grand nombre de pièces de la machine.

Nous vous recommandons d'avoir une caméra à portée de main et d'enregistrer la progression du démontage de l'équipement, cela vous aidera à assembler soigneusement l'unité à l'avenir.

Pour accéder au réservoir et le retirer librement de la machine à laver, suivez l'algorithme d'actions suivant:

  • Retirez le couvercle du boîtier supérieur. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme ordinaire pour dévisser les deux vis qui maintiennent le mur ;
    Retirez le couvercle supérieur du boîtier et retirez le tiroir à détergent.
  • retirer le compartiment à détergent ;
  • Retirez le joint autour du toit ouvrant.Desserrez la pince qui fixe le brassard et insérez-le dans le tambour.
  • Débranchez le panneau de commande, pour cela, dévissez toutes les vis qui le maintiennent. Pour garder le panneau à l'écart de votre travail, faites-le glisser doucement sur le côté. Attention à ne pas couper les contacts ;
    Dévisser et retirer le panneau de commande
  • retirez la barre métallique supérieure ;
  • Détachez le panneau inférieur du panneau avant.
  • Dévissez les vis qui fixent l'avant du boîtier, situées en bas et en haut du mur. Si vous tirez le couvercle vers vous, vous verrez les contacts du loquet de la trappe. Il est nécessaire de retirer le boîtier et de sortir le câble UBL. Retirez ensuite le mur et mettez-le de côté;
  • Déconnectez les contrepoids des rondelles avant et supérieure.
  • Retirez le tuyau de vidange.
  • Desserrez les amortisseurs du réservoir.
  • Débrancher le tube du pressostat et déposer le capteur de niveau d'eau.
  • Dévissez le distributeur des éléments de fixation, retirez la valve de remplissage en la tirant dans le corps et en la tournant vers la droite. Retirez le distributeur relié à la valve ;
  • débranchez le parasurtenseur ;
  • Retirez le panneau arrière de la machine, retirez la courroie d'entraînement de la poulie, déconnectez les contacts menant à l'élément chauffant et au câblage du moteur.

Après avoir terminé la séquence d'actions décrite, vous aurez un accès gratuit au réservoir SMA. Vous devez maintenant retirer soigneusement l'élément du corps de la machine.

Préparation et démontage du réservoir

Après avoir libéré le réservoir, la poulie, le moteur et l'élément chauffant doivent être séparés de la structure. Ensuite, avec une pince, retirez les deux amortisseurs qui se trouvent en surface. La grande majorité des machines à laver Les AEG sont équipés de réservoirs non séparables, l'élément doit donc être coupé.

Pour la prochaine étape de travail, vous aurez besoin d'une perceuse avec un foret long d'un diamètre de 6 mm, cinq vis de montage d'un diamètre de 5 mm, plusieurs vis autotaraudeuses (12-14), un dégraissant, un mastic étanche, un scie fine à dents fines. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • Faire 5 repères au feutre qui permettront de visser les boulons au bon endroit lors du montage du réservoir.
    Faites des marques avec un marqueur aux points d'attache
  • Utilisez une perceuse pour percer des trous aux endroits marqués.
  • Prenez une scie et faites une coupe au milieu du réservoir.
    Les ponceuses approfondissent le bord du réservoir
  • À l'aide d'une meuleuse ou d'un fer à souder, encastrez légèrement la paroi du bord du réservoir comme indiqué sur la figure. Cela vous aidera avec un assemblage ultérieur;

À l'aide d'un fer à souder, nous réalisons des évidements pour les vis autotaraudeuses dans le bord du réservoir

  • Retirez le tambour du corps du réservoir, vérifiez l'usure de l'arbre, il ne devrait pas l'être. Nettoyez la douille si nécessaire.

Après avoir retiré le tambour sur le côté, vous pouvez voir l'endroit où les roulements et le joint d'huile sont fixés. Passons à la prochaine étape des travaux sur le remplacement direct des composants.

Nous changeons de camp

Avant de recevoir des pièces défectueuses, veuillez enlever toute saleté qui se trouve sur la surface. Pour retirer les anciens roulements et le presse-étoupe, vous devez préparer un mandrin et un marteau ordinaire. Placez une extrémité d'un outil de plomberie dans la zone du presse-étoupe et tapotez doucement le bord supérieur du mandrin avec un marteau. Avec l'aide de telles actions, les pièces obsolètes peuvent être facilement supprimées.

Utilisez une pointe pour retirer les anciens roulements et le joint.

À l'intérieur du réservoir, le roulement intérieur est démonté, puis le réservoir doit être retourné et le deuxième roulement extérieur retiré.

Avant d'installer de nouvelles pièces, il est préférable de laver la surface du réservoir et du tambour. Après avoir nettoyé les pièces, vous pouvez procéder à l'installation. Pour cette procédure, il est préférable d'avoir un extracteur avec lequel vous pouvez installer soigneusement les roulements à leur place d'origine. Cependant, si un extracteur n'est pas disponible, un poinçon plat peut être utilisé.

Une fois les roulements installés, le joint peut être installé. Les maîtres recommandent d'enduire la gomme avec de la superglue ordinaire dans un cercle pour une fixation plus sûre de la pièce. Le joint torique doit être traité avec une graisse spéciale pour roulements et joints CMA, il doit recouvrir complètement le bord de l'élément. N'oubliez pas non plus de graisser le logement du tambour.

Emplacement des roulements et des joints

Vous pouvez commencer à assembler le réservoir. Pour ce faire, la couture de la scie est dégraissée sur toute la circonférence.Ensuite, le tambour est inséré dans le réservoir. Après le processus de dégraissage, un mastic résistant à la chaleur est appliqué en couche continue sur les bords des deux parties du réservoir.

Pour coller les moitiés du réservoir, nous appliquons un mastic résistant à la chaleur

Une fois les murs enduits, connectez les deux parties du réservoir. Vissez ensuite les boulons de fixation dans les trous marqués au début du travail. Préparez un fer à souder, des vis et un tournevis. À l'aide d'un fer à souder, faites des encoches sur la couture bout à bout en cercle avec un intervalle d'environ 5 à 8 cm. Après cela, insérez une vis autotaraudeuse dans le trou et approfondissez-la avec un tournevis.

Le processus d'assemblage du réservoir est terminé. Il reste à y attacher le moteur précédemment retiré, à mettre le réchauffeur et la poulie et à mettre la courroie d'entraînement. Après cela, la machine est assemblée dans le même ordre dans lequel elle a été démontée.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer