Comment remplacer la pompe de vidange d'un lave-linge Whirlpool ?

Comment changer la pompe de vidange sur une machine à laver whirlpoolSi vous faites fonctionner la machine à laver plusieurs cycles d'affilée sans «pause», le système de vidange tombera en panne. Surtout si la machine à laver a été achetée il y a longtemps et fonctionne depuis longtemps sans remplacer aucun composant. Dans ce cas, un code d'erreur apparaîtra soudainement sur l'écran, indiquant un problème sérieux avec le drain. Le remplacement de la pompe de la machine à laver Whirlpool vous aidera à résoudre les problèmes. Nous vous dirons quand cela est nécessaire et comment agir dans des instructions étape par étape.

La pompe est-elle vraiment cassée ?

Lorsqu'il n'y a pas de vidange complète, la pompe n'est pas toujours à blâmer. En plus de la pompe, d'autres éléments du système de drainage pourraient tomber en panne : du filtre à ordures à l'égout central. Parfois, il s'agit d'un blocage banal du tuyau de vidange et parfois d'un tableau de commande coûteux en panne. Il n'y a qu'une seule issue - vérifier tour à tour toutes les principales unités de drainage.

Tout d'abord, faites attention à l'affichage. De nombreuses machines modernes, grâce au système d'autodiagnostic, sont capables de déterminer automatiquement la nature et la localisation du dysfonctionnement en affichant le code d'erreur à l'écran. Dans ce cas, il suffit d'ouvrir les instructions d'usine et de déchiffrer la combinaison sélectionnée . Parfois, l'indicateur "Accident" correspondant signale une panne.

Il est interdit de faire fonctionner le lave-linge avec une vidange qui ne fonctionne pas - des fuites et des courts-circuits sont possibles !

Si le système d'autodiagnostic n'a pas fonctionné, nous passons à la deuxième étape - un diagnostic complet du drainage. Autrement dit, vérifiez tous les éléments du drain un par un. Plusieurs questions doivent être répondues.Le tuyau de vidange est-il correctement raccordé ?

  1. Le mode vidange ou essorage était-il activé ? Peut-être que ce n'est pas fourni par le programme ou la réinitialisation. Il est nécessaire de répéter le cycle et de s'assurer qu'aucune eau n'est pompée.
  2. L'égout est-il correctement raccordé ? Le tuyau de vidange ne doit pas être pincé, pressé ou posé sous le niveau du réservoir.
  3. Égout bouché ? Débranchez le tuyau de vidange du tuyau ou du siphon, puis abaissez-le dans la baignoire ou les toilettes. Peut-être que le problème réside dans le blocage externe.

Si la réponse à toutes les questions ci-dessus est oui, il reste une option - une panne de la machine à laver. Le plus souvent, il s'agit d'un filtre à ordures bouché. Pour l'éliminer, il faut retirer la porte de la trappe technique, substituer un récipient sous le bouchon noir et dévisser lentement la "poubelle". La buse retirée doit être soigneusement nettoyée de la saleté.

Le siège débarrassé du filtre doit également être lavé. De plus, il est nécessaire d'éclairer le «nid» avec une lampe de poche et d'inspecter les éléments à proximité à la recherche d'objets coincés. Il est conseillé d'essayer de faire tourner la roue - si les pales tournent, tout va bien. Une vis bloquée ou desserrée indique que la pompe de vidange doit être remplacée.

Instructions sur les pièces de rechange

À peu près tous les utilisateurs de spa peuvent gérer le remplacement de la pompe. Tout d'abord, les seuls outils dont vous aurez besoin sont un multimètre et un tournevis. Deuxièmement, pour accéder à la pompe, vous n'avez pas besoin de démonter la machine - vous pouvez agir par le bas du boîtier. L'essentiel est de vous familiariser d'abord avec le dispositif de lavage et de vous souvenir des précautions de sécurité. L'instruction ressemble à ceci :

  • Débranchez le spa en débranchant le cordon d'alimentation.
  • ferme le robinet;
  • Videz le tambour en vidant l'eau à travers le filtre anti-poussière ;
  • placez un chiffon ou un tapis à côté;
  • Placez le lave-linge sur le tapis, mais uniquement du côté gauche.

Il n'est pas recommandé de mettre la machine à laver sur le côté droit - l'eau restant dans le réservoir à poudre peut pénétrer sur les contacts du tableau de commande !

  • S'il y a une palette, dévisser le fond, après avoir décroché les fils existants.Accès à la pompe par le bas du SM
  • trouvez la pompe sur l'escargot;
  • desserrez les attaches retenant la pompe;
  • Débranchez le câblage relié à l'appareil.
  • Saisissez le corps de pompe et sortez-le de son logement en le desserrant.

Commençons par une inspection. Tout d'abord, nous évaluons l'état de l'escargot, puis nous inspectons le tuyau de vidange et la pompe. Ce dernier doit être appelé avec un multimètre : au contact des contacts, le testeur doit afficher une valeur comprise entre 20 et 30 ohms. En cas d'écart par rapport à la norme, il est nécessaire de changer l'appareil de vos propres mains. La nouvelle pompe doit correspondre à l'ancienne. Idéalement, une pompe défectueuse doit être démontée et stockée comme échantillon. Vous pouvez également rechercher un analogue par le numéro de série du spa.accéder à la pompe

Avant d'installer une nouvelle pompe, il est nécessaire de nettoyer le siège et tous les systèmes de drainage disponibles. Après avoir assemblé la pompe, fixez-la avec des attaches, connectez le câblage et accrochez le tuyau. Remettez ensuite le spa en position verticale et effectuez un test de lavage. Si l'eau ne s'écoule pas à nouveau, le problème vient du tableau de commande. L'auto-réparation est contre-indiquée ici - contactez uniquement le centre de service. Changer la pompe de vidange à la maison est facile. Il suffit d'avoir envie, de prendre le temps et d'étudier en amont la conception de la machine. Si vous doutez de vos capacités, mieux vaut ne pas prendre de risques et faire appel à un mécanicien.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer