La machine à laver Samsung ne vidange plus

La machine à laver Samsung ne vidange plusTrès souvent, pendant le processus de lavage, les machines gèlent avec un réservoir plein d'eau et ne peuvent pas l'évacuer dans les égouts. Il peut y avoir plusieurs raisons, d'un tuyau de vidange bouché à un module de commande défectueux. Sans la force et l'envie, mieux vaut confier la réparation au maître. Si vous ne voulez pas payer trop cher, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même. Voyons quoi faire si la machine à laver Samsung ne vidange pas l'eau, par où commencer le diagnostic et comment remplacer les éléments de la machine à laver, si nécessaire.

situations banales

Après avoir décidé de résoudre le problème de vos propres mains, vous devez vous assurer qu'il y a vraiment une panne. Dans certains cas, un réservoir d'eau plein n'indique pas du tout un problème. Ce sont les situations suivantes :

  • Certains modes des lave-linge Samsung permettent d'arrêter le processus de lavage lorsque le réservoir est plein. Cela peut être observé, par exemple, lors du choix du programme laine ou soie. Avant de déclencher une alarme, assurez-vous que l'un des modes sensibles est sélectionné ;
  • Tuyau de vidange plié. Vous devriez vérifier le tuyau de vidange s'il ne pompe pas. Si oui, alors il est facile de résoudre le problème - redressez le téléphone ;
  • Filtre à poussière obstrué. La fonction de l'élément filtrant est de retenir la saleté et de l'empêcher de pénétrer dans la pompe de vidange.Si le filtre est colmaté, il ne dirige pas l'eau dans le puits de vidange, que dois-je faire dans ce cas ? Le filtre à ordures doit être dévissé (il est situé sur la paroi avant du SMA, dans le coin inférieur, derrière une porte ou un panneau spécial) et rincer sa surface.Comment nettoyer le filtre sur une machine à laver Samsung
  • Conduite d'égout ou siphon bouché. Il se trouve que le problème n'est pas du tout dans la machine à laver, mais dans les communications domestiques. Vérifier la conjecture est simple - déconnectez le tuyau de vidange de l'égout ou du siphon et dirigez l'extrémité du tuyau dans la baignoire. Lancez ensuite le processus de lavage et attendez la phase de vidange. Si l'eau quitte le système sans entrave, le tuyau ou le siphon est vraiment bouché. Vous pouvez nettoyer les éléments de vos propres mains ou appeler un plombier.

Si aucune des raisons ci-dessus n'a résolu le problème, ils parlent de dommages. Pour identifier un dysfonctionnement, vous devrez démonter partiellement le lave-linge. Comment démarrer un examen avancé ?

Besoin de réparer

Dans certaines situations, on parle de la défaillance d'un élément particulier. Souvent (dans environ 90% des cas), la raison de l'impossibilité d'éliminer les eaux usées du réservoir SMA est la défaillance de la pompe de vidange. Si la pompe est grillée, elle ne commencera pas à pomper du liquide. La seule solution est de retirer et de remplacer la pompe.

Le problème pourrait aussi être des injecteurs bouchés. Les ordures ordinaires ou un détergent de mauvaise qualité obstrueront leur cavité. Les tuyaux bouchés ne peuvent être nettoyés que par un spécialiste, car cela nécessite le démontage complet de la machine.

La situation la plus désagréable est lorsque le problème réside dans le module de commande.

Si l'unité de commande de la machine tombe en panne, elle ne commandera pas à la pompe de vidange de pomper le liquide hors du réservoir. Dans ce cas, il vaut mieux confier la réparation à des professionnels, car sans expérience en électronique, cela ne vaut pas la peine d'entrer dans le «cerveau» de la machine à laver, vous ne pouvez qu'aggraver la situation.Un code d'erreur peut apparaître

Après avoir détecté un dysfonctionnement du système, le lave-linge Samsung signale une panne en émettant le code d'erreur correspondant. Le tableau d'affichage électronique affichera l'une des désignations : 5E (SE), E2 ou 5C. Les lave-linge non équipés d'afficheur signalent un défaut en faisant clignoter l'afficheur.

Un pressostat défectueux peut également provoquer le gel de la machine lorsque le réservoir d'eau est plein. Le capteur de niveau doit également être remplacé. Si le boîtier se trouve dans cet élément, la machine affichera le code 1E (IE), E7 ou 1C (IS). Tant de choses peuvent empêcher votre lave-linge de se vider. Vous devez être patient et vérifier que certaines pièces de la machine ne sont pas endommagées.

Vérification et remplacement de la pompe

Comme déjà mentionné, la raison la plus courante pour laquelle l'eau ne s'écoule pas du réservoir est une panne de pompe. Par conséquent, il est logique de commencer à diagnostiquer la pompe de vidange. Que dois-je faire pour voir le produit ? L'ordre des étapes sera le suivant :

  • couper l'alimentation du lave-linge ;
  • déconnecter la machine des sorties de communication ;
  • Dévissez le filtre à ordures et vidangez l'eau restante du système.
  • Éloignez l'appareil du mur ;Vérifier et remplacer la pompe de la machine à laver Samsung
  • allongez le SMA sur le côté, après avoir préalablement recouvert le sol d'une couverture;
  • Dévissez le fond avec un tournevis (si prévu par la conception de la rondelle).
  • Inspectez le tuyau de vidange pour les dommages, palpez-le pour les petits objets étrangers à l'intérieur.
  • desserrez le collier de serrage, débranchez le tuyau de la pompe ;
  • Nous dévissons les vis fixant la pompe de vidange, déconnectons les fils qui y sont connectés et retirons la pompe.
  • Débranchez le tuyau du réservoir, rincez la cavité du tuyau sous l'eau courante.
  • Retirez la pompe de la tarière. Pour cela, dévissez toutes les vis de fixation ;
  • Vérifiez la roue de la pompe de vidange. Peut-être qu'un cheveu, un morceau de tissu était enroulé autour de lui. Effacer l'élément.

Si la pompe ne présente aucun dommage mécanique, vérifiez la pompe avec un multimètre.

Le testeur est commuté en mode de mesure de tension, ses sondes sont basées sur les contacts de la pompe. Si le multimètre affiche "1" ou "0", l'élément est grillé et doit être remplacé. Vous devez acheter une pompe adaptée au modèle CMA et l'installer sur place.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer