La machine à laver Ardo ne chauffe pas l'eau

La machine à laver Ardo ne chauffe pas l'eauSi Ardo ne chauffe pas l'eau, il faudra renoncer au linge de qualité. La machine "se bloque" sans démarrer le cycle à haute température sélectionné, ou défile d'au moins 20-30 degrés. Dans tous les cas, les vêtements restent sales. Vous ne pouvez pas faire fonctionner une machine à laver avec un chauffage problématique - vous devez trouver et résoudre le problème. Nous vous expliquerons étape par étape comment procéder.

Pourquoi l'eau reste-t-elle froide ?

La raison la plus évidente de l'absence de chaleur est un tube chauffant électrique défectueux. Mais avant de le blâmer, éliminez les problèmes moins graves. De plus, les pièces défectueuses n'entraînent pas toujours des problèmes. Il s'agit parfois d'une banale inattention de l'utilisateur. Tout d'abord, nous vérifions si le chauffage doit s'allumer. Regardons le tableau de bord, ou plutôt le programme inclus. Dans les programmes "Délicatesse", "Chaussures de sport", "Laine" et "Soie", la machine ne chauffe pas l'eau - cela est inclus dans les réglages d'usine. Les programmes à haute température incluent Cotton 60, Synthetics et Heavy Wash.

Dans certains programmes de la machine à laver Ardo, l'eau ne chauffe pas au-dessus de 30 degrés.

Lorsque le mode chaud est sélectionné, regardons les degrés réglés. La mise à niveau d'Ardo donne à l'utilisateur la possibilité de faire varier la température de chauffage en modifiant les paramètres d'usine. Mais parfois, le système ne "voit" pas les modifications en raison d'une erreur technique. Mieux vaut vérifier à nouveau : faites défiler le sélecteur, appuyez sur les touches appropriées et redémarrez la boucle.Il est important de s'assurer que le réchauffement ne se produit pas empiriquement. Le linge froid après le lavage n'est pas un argument, puisque le dernier rinçage est toujours à 30 degrés, qui refroidit avant l'essorage. Il existe un moyen plus efficace et plus fiable de vérifier la santé de l'élément chauffant.choisi le mauvais programme SM Ardo

  • Exécutez un cycle à haute température au-dessus de 40 degrés, idéalement entre 60 et 90 degrés.
  • Attendez au moins 15 minutes que la machine se lave (il est important que la machine n'ait pas le temps de passer en rinçage).
  • Placez votre paume sur la vitre de la fenêtre.
  • Évaluez le degré de chauffage (si le verre n'est pas froid, la machine a chauffé l'eau à la température requise).

Si la vitre de la porte Ardo reste froide au milieu du cycle de haute température, un diagnostic est nécessaire. Il est nécessaire de déterminer les causes du dysfonctionnement et d'essayer de les éliminer. De quel type de pannes parlons-nous et si une réparation indépendante est possible - nous analyserons en détail.

Dysfonctionnements typiques

La machine à laver Ardo moderne ne fonctionne pas en mode dangereux. Le système d'autodiagnostic intégré avant le démarrage du cycle élimine les problèmes de chauffe et la machine refuse de démarrer le programme. Une autre option est également possible: le lavage est en cours, mais les choses ne sont pas lavées à l'eau chaude, mais à l'eau froide.Cette dernière option est pire - le fonctionnement d'une machine à laver en panne menace d'aggraver la situation, jusqu'au «résultat fatal » de l'équipement. Il est préférable de commencer immédiatement le diagnostic en cas de suspicion d'absence d'élément chauffant. Tout d'abord, déterminons les raisons de cet échec. Il y en a cinq.Pressostat sous le capot supérieur

  • Capteur de pression défectueux. Si le capteur de niveau est défectueux, la carte de contrôle ne recevra aucune information sur le niveau du réservoir. Il est logique que le module n'active pas le chauffage et interrompt le lavage en cours.
  • Câblage endommagé.Une autre possibilité est que la carte donne un signal à l'élément chauffant, mais en raison de problèmes de câblage, la commande n'atteint pas le destinataire.
  • Le chauffage est en panne. L'usure naturelle de la pièce, son endommagement mécanique ou sa surchauffe due à une épaisse couche de tartre ou à un court-circuit sont possibles.
  • Thermistance défectueuse. Ce capteur contrôle la température de l'eau. En cas de panne, le chauffage est arrêté pour des raisons de sécurité.
  • Tableau de commande inopérant. La résistance pourrait griller, desserrer les contacts ou endommager le "rail" correspondant à l'élément chauffant.

Afin d'identifier un dysfonctionnement, il est nécessaire d'examiner tour à tour chaque "point faible". Vous pouvez faire face à la tâche à la maison sans faire appel à des spécialistes. L'essentiel est de respecter les consignes de sécurité et de suivre les instructions.

Vérification et remplacement de l'élément chauffant

Le premier sur la liste est l'élément chauffant et la thermistance qui y est connectée. Pour accéder aux détails, vous devez retirer le panneau arrière de l'Ardo et faire attention au tampon métallique sous le réservoir. Mais d'abord, l'appareil est déconnecté des communications connectées et, pour plus de commodité, est placé au centre de la pièce.

Toute réparation de la machine à laver Ardo commence par la déconnexion de l'appareil des communications connectées !

L'élément chauffant est difficile à confondre avec tout autre appareil - il est toujours situé sous le réservoir et entouré de nombreux fils. Il est préférable de photographier les connexions existantes et l'emplacement des contacts pour ne pas se tromper lors du montage. Ensuite, nous agissons strictement selon les instructions.Vérifiez soigneusement le radiateur avec un multimètre.

  1. Débranchez soigneusement les fils des puces.
  2. Nous allumons le multimètre en mode «ohmmètre», le réglons sur 200 ohms et touchons les contacts avec les sondes.
  3. Nous regardons l'affichage. Habituellement, l'élément chauffant donne un indicateur de 26-28 ohms. Si "1" ou "0" s'affiche, il y a un circuit interne ouvert ou un court-circuit.Dans les cas extrêmes, aucune réparation n'aidera - seul le remplacement de l'élément chauffant.

Le contrôle du chauffage ne s'arrête pas là. Il est également recommandé de vérifier si la pièce est défectueuse. Nous transférons le multimètre au buzzer et attachons les sondes au boîtier. Si vous entendez un grincement, la pièce est endommagée et doit être remplacée. Avant de le remplacer, l'élément chauffant qui ne fonctionne pas est retiré de la machine à laver. Parfois le démontage est gêné par un joint qui gonfle et empêche la pièce de sortir du siège. Pour éliminer cet "obstacle", vous aurez besoin de :

  • Lubrifiez généreusement l'élastique avec du WD-40 ou une autre huile technique.
  • laissez l'outil "travailler" pendant 10-15 minutes.
  • Débranchez la thermistance de l'élément chauffant ;
  • desserrer la vis centrale;
  • tourner la pièce et la retirer du "nid".

La recherche d'un radiateur de remplacement est recommandée pour être prise au sérieux. Un nouvel élément chauffant est sélectionné en fonction du marquage en relief sur le corps de l'élément. Idéalement, vous devez apporter l'appareil démonté au magasin et demander un analogue. L'installation d'un nouveau chauffage commence par le nettoyage du siège. Dans le même temps, nous nettoyons également le réservoir par le trou libéré de l'élément chauffant. Le montage de la machine s'effectue dans l'ordre inverse, d'après les photographies prises.

C'est un capteur de niveau ?

La deuxième raison possible d'un élément chauffant inopérant est un dysfonctionnement du pressostat. La vérification de son état est simple : retirez le capot supérieur du boîtier Ardo et placez le capteur de niveau contre le mur droit. L'appareil ressemble à une "machine à laver" et est souvent de couleur bleue ou noire. Un long tube sort de la "boîte" ronde dans le réservoir. Le diagnostic du pressostat est effectué selon les instructions suivantes :

  • Déconnecter le tube du pressostat du boîtier.
  • Localisez le tube qui correspond au diamètre du raccord du capteur ;
  • attachez le tuyau trouvé au tuyau;
  • facile à souffler dans le tube;
  • Écoute : un appareil qui fonctionne "répond" aux contacts déclenchés en 1 à 3 clics.

Le pressostat défectueux est silencieux. Si la première étape n'a révélé aucun problème, nous passons à la seconde : nous inspectons le tuyau à la recherche de copeaux, de blocages, de marques de brûlure et d'autres défauts. Rincez et soufflez le tuyau si nécessaire. La troisième étape est de sonner avec un multimètre :

  • nous examinons le circuit du pressostat et trouvons des contacts adaptés à la connexion à un multimètre;
  • allumez le testeur en mode ohmmètre ;Vérifier le pressostat avec un multimètre
  • nous accrochons les contacts du capteur avec des sondes ;
  • nous regardons les lectures (généralement les valeurs devraient changer).

Si le pressostat n'a pas réussi le test, il est inutile de le réparer - il est moins cher et plus facile de le remplacer par un neuf. Tout d'abord, l'appareil défectueux est retiré: les pinces sont desserrées, les fils sont déconnectés et les boulons de fixation sont dévissés. Après cela, un capteur similaire est acheté et assemblé dans l'ordre inverse.

L'autodiagnostic de l'électronique est trop risqué! Si vous soupçonnez une panne de la carte de contrôle, vous devez immédiatement contacter le centre de service !

C'est encore pire lorsque le diagnostic détecte un dysfonctionnement de l'élément chauffant et du capteur de niveau.Il y a alors une forte probabilité que la carte de commande soit défectueuse. Dans ce cas, il est fortement déconseillé de le vérifier et de le réparer vous-même - il est préférable de contacter immédiatement le centre de service pour obtenir une aide professionnelle.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer