Réparation de machine à laver Miele à faire soi-même

machine à laver mileLes machines à laver du fabricant allemand Miele sont parmi les machines à laver les plus chères et les plus fiables. Leur qualité est appréciée dans le monde entier. Le tout premier fusil d'assaut Mil est sorti en 1956, et pendant ce temps, les technologies de production n'ont fait que s'améliorer. La machine à laver Miele fonctionne depuis 20 ans sans panne ni panne.

Cependant, des cas isolés de dysfonctionnements surviennent encore, et parmi ces rares cas, les artisans constatent des pannes caractéristiques. Comment vous pouvez réparer vous-même les machines à laver Miele sera décrit ci-dessous.

Caractéristiques des machines à laver Miele

Une caractéristique distinctive de la machine à laver Miele est sa conception spécifique. Toutes les pièces sont fabriquées à partir de matériaux de qualité et uniquement dans des usines en Allemagne. De plus, les machines sont équipées d'une électronique sophistiquée. Cela complique grandement la réparation indépendante de telles machines.

Des réparations de haute qualité peuvent nécessiter un équipement informatique spécialisé. Par conséquent, la réparation des machines à laver Miele n'est généralement confiée qu'à des professionnels. En même temps, les Maîtres le pointent du doigt. ces machines peuvent être réparées dans 89% des cas pour relativement peu d'argent. Seulement 2% des machines à laver défectueuses ne peuvent pas du tout être réparées, mais on peut dire qu'elles fonctionnent pendant au moins 10 ans.Entretien facile des lave-linge Miele

Qu'est-ce qui casse le plus ?

Si les machines à laver Miele sont fiables, pourquoi se cassent-elles et qu'est-ce qui peut casser ? Il n'y a vraiment aucun doute sur la qualité des composants, ceci est confirmé par la longue histoire de cette illustre entreprise. Cependant, la cause de la panne peut être un fonctionnement et une connexion incorrects. Par exemple, avec une forte surtension électrique dans une machine à laver, l'électronique, le câblage et même un moteur peuvent griller.

L'utilisation continue d'eau dure pour le lavage et le lavage à des températures élevées peut provoquer une accumulation de tartre sur l'élément chauffant, ce qui peut entraîner une panne. Un élément chauffant brûlé peut endommager le module de commande.

De telles causes de panne d'appareils électroménagers ne surviennent que par la faute du consommateur.

Mais revenons à la question, qu'est-ce qui tombe le plus souvent en panne dans une machine à laver Miele ? La réponse est plutôt simple:

  • pompe de vidange, on l'appelle aussi pompe ou buses ;
  • capteur de niveau d'eau (pressostat);
  • élément chauffant (chauffage);
  • ceinture de sécurité;
  • serrure de trappe;
  • capteurs et électronique.

Nous nettoyons la pompe de vidange et changeons le pressostat

Si la machine à laver a cessé de vidanger les eaux usées au mauvais moment, vous devez vérifier le filtre de vidange, la pompe de vidange et le tuyau. Le nettoyage du filtre dans une machine à écrire de marque Miele, comme dans les «laveuses» d'autres sociétés, suit le même schéma - du simple au complexe.

  1. La façon la plus simple de nettoyer le filtre de vidange est de commencer par. Veuillez noter que sur la plupart des machines, le filtre est situé en bas du boîtier à droite, tandis que sur les machines Miele, le filtre est en bas du boîtier à gauche.Filtre de vidange en miles
  2. Nous ouvrons le couvercle en plastique et trouvons un bouchon derrière.
  3. On prend un récipient pour l'eau ou juste un grand chiffon et on l'étale près du filtre, sans oublier de le mettre sous le corps de la machine.
  4. Nous dévissons le bouchon, tandis que l'eau du filtre coulera sur le chiffon.
  5. Nous recueillons de l'eau, puis nous regardons dans le trou du filtre avec une lampe de poche et retirons toute la saleté, les cheveux et les petits objets qui y sont collés.
  6. Nous tordons le bouchon en place et vérifions les performances de la machine.

Le nettoyage du filtre de vidange peut ne pas apporter le résultat escompté. Dans ce cas, vous devrez vous occuper de la pompe et du tuyau de vidange. Il y a de fortes chances qu'il y ait un blocage quelque part. Vérifiez immédiatement le tuyau et la pompe de vidange.

  • Vous devez d'abord l'enlever et pour cela nous devons Démonter machine à laver, à savoir dévisser le panneau avant. Après cela, toutes les unités qui nous intéressent deviennent disponibles pour nous.
  • Nous préparons un récipient pour l'eau, car lorsque nous commençons à retirer le tuyau et la pompe de vidange, l'eau en sortira.Robinet et pompe de vidange chez Miele
  • Nous dévissons les colliers reliant le tuyau à la pompe de vidange et au réservoir, et déconnectons les colliers du capteur de la pompe de vidange.
  • Nous dévissons les colliers reliant la pompe de vidange et le tuyau de vidange.
  • Nous dévissons les fixations fixant la pompe de vidange et la retirons avec le tuyau.
  • Nous inspectons la pompe de vidange et le tuyau pour les blocages, les rincons, puis les remettons dans l'ordre inverse. Nous assemblons le panneau avant de la machine à laver Miele et vérifions le fonctionnement de la machine à laver.

S'il y a une question concernant Remplacer le pressostat d'un lave-linge, alors vous pouvez facilement le résoudre vous-même. L'ensemble du processus prendra un peu de temps.

Tout d'abord, achetez un capteur similaire et n'essayez pas de le remplacer par un similaire.

Nous changeons l'élément chauffant et la courroie d'entraînement, vérifions l'électricien

Élément chauffant dans une machine à laver MieleSi l'élément chauffant se brise, le processus de lavage a lieu à l'eau froide. Si l'élément chauffant tombe en panne, le lavage peut prendre beaucoup de temps. Un autre signe de dysfonctionnement de l'élément chauffant est l'arrêt de la machine électrique pendant le lavage. Pour vous assurer que cela ne fonctionne pas, vous devez le retirer du boîtier et le faire sonner avec un multimètre.

Pour les lave-linge Miele, l'élément chauffant ne doit pas être retiré par la paroi arrière, comme c'est le cas avec de nombreuses machines, mais par l'avant.

Nous avons écrit ci-dessus sur la façon de démonter le corps de la machine à laver par l'avant. Lorsque la machine est ouverte, deux contacts saillants de l'élément chauffant sont visibles sous la cuve. Afin de retirer complètement l'élément chauffant, il est nécessaire de le tirer vers soi et de le secouer de part et d'autre. Retirez ensuite le joint en caoutchouc. Nous remplaçons l'élément chauffant défectueux par un neuf et l'insérons soigneusement dans la prise.

Quant à la courroie d'entraînement, elle peut s'envoler de la poulie, se fissurer ou s'effilocher. Cela empêchera le tambour de tourner dans la machine. Une telle panne dans les machines Miele, comme l'ont noté les maîtres, est assez courante. Pour changer la courroie d'entraînement sur un chargeur supérieur Miele, vous aurez besoin de :

  1. Retirez le couvercle du boîtier gauche.
  2. Vérifiez la courroie, si elle casse, achetez-en une nouvelle.
  3. Il faut d'abord le mettre sur le moteur, puis serrer et enrouler la courroie du côté droit de la poulie.
  4. Ensuite, tout en tenant la partie de la courroie qui est déjà sur la poulie, tournez la poulie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et essayez de serrer la courroie à fond.
  5. Fermez le couvercle du boîtier.ceinture de machine à laver miele

La vérification du système électrique d'une machine à laver Miele revient à vérifier et à inspecter visuellement tous les câbles, connecteurs et autres éléments.

De plus, cela doit être fait même si vous réparez une autre panne en démontant le corps de la machine à laver pour cela. La vérification du système électrique de la machine n'est pas une tâche difficile, mais plutôt gênante. Vous devez faire sonner chaque broche, connecteur et prise, le travail peut prendre de 40 minutes à 1,5 heure, mais cela en vaut la peine.machine à laver électrique

Nous sortons le multimètre, le préparons pour vérifier la résistance des éléments électriques en tournant l'interrupteur à bascule dans la position appropriée, déconnectons la machine à laver du secteur et commençons le test. Les experts recommandent de commencer par les contacts de l'unité de commande, puis de passer progressivement aux capteurs des modules de la machine à laver. Nous dévissons les fixations du tableau de bord, le retirons et retirons l'unité de commande sans la déconnecter des fils.

Nous commençons le test de résistance à partir de l'interrupteur, installons les sondes sur ses contacts et voyons quelle valeur l'appareil affiche. Si l'affichage indique zéro, il y a un problème de contact. Nous vérifions tour à tour tous les contacts de l'unité de commande, puis nous vérifions les capteurs du moteur, le pressostat, l'élément chauffant, la soupape d'admission et la pompe de vidange. Il est très probable que vous ne puissiez pas identifier le problème la première fois et que vous deviez répéter le processus de vérification.

Faites attention au condensateur du moteur électrique de la machine à laver Miele, pour la technologie allemande, c'est la principale douleur.

Réparation de tachymètre

Tachymètre dans une machine à laver mileUn tachymètre (génératrice tachymétrique) est un appareil assez simple et ingénieux qui s'installe sur un moteur électrique et permet de mesurer la vitesse de rotation des éléments mobiles.Sans tachymètre, l'unité de commande ne peut pas savoir à quelle vitesse le tambour doit se déplacer pour tourner afin de démarrer efficacement le programme de lavage, ce qui signifie qu'il ne peut pas corriger cette vitesse.

Pour accéder à la génératrice tachymétrique, vous devez vous rendre au moteur de la machine à laver Miele, et pour cela, vous devez à nouveau retirer la paroi avant de la machine à laver. Le tachymètre ne peut pas être réparé et n'est pas nécessaire, il est important de déterminer correctement la panne et de remplacer l'élément défectueux. Le capteur est assez peu cher et est vendu complet avec un fil électrique et un connecteur pour le raccordement au moteur. Trouver un dysfonctionnement dans la génératrice tachymétrique est facile. Vous devez le connecter à un multimètre et mesurer la résistance.

Noter! La valeur de résistance normale pour un tachymètre est d'environ 70 ohms. Si la lecture est supérieure ou inférieure à 20 ohms, c'est normal, mais si la lecture est nettement inférieure ou supérieure, le capteur doit être remplacé.

Vérification du "bourrage" électronique

planche de machine à laverLa vérification de l'électronique d'une machine à laver Miele est peut-être la partie la plus difficile de la réparation. En plus de la carte d'unité de commande habituelle, les modèles modernes de telles machines sont équipés d'une carte à microprocesseur., qui augmente considérablement les performances de la machine à laver et peut gérer efficacement des dizaines de programmes de lavage, de nombreux capteurs et programmes personnalisés - pure merveille et commodité. Le problème survient lorsqu'un élément électronique tombe en panne et que vous devez décider quoi faire.

Tout d'abord, les experts suggèrent, sans plonger dans la carte électronique, de vérifier l'électricité de la machine à laver (comme décrit ci-dessus), peut-être que la cause du dysfonctionnement n'est pas du tout dans la carte.vous pouvez soit retirer l'unité de commande et envoyez-le à un professionnel pour inspection et réparation (c'est la meilleure option), ou essayez de le vérifier vous-même. Pour l'auto-test, vous devez résoudre plusieurs problèmes à la fois :

  • Connectez correctement l'unité de contrôle à l'ordinateur via le port Com.
  • Trouvez un logiciel de test électronique de carte de circuit imprimé de machine à laver comme Monitoraggio Lavabiancheria et faites-le fonctionner.
  • Obtenez un résultat concret et assurez-vous que l'élément de tableau ne fonctionne pas et que vous devez comprendre les valeurs que le programme donne, car la plupart d'entre eux sont conçus pour les professionnels et ne sont en aucun cas adaptés aux utilisateurs ordinaires .

Notre recommandation - donnez les frais au service. S'ils confirment l'inopportunité de la réparation, il suffit d'acheter et d'installer une carte similaire. Ce n'est pas bon marché, mais c'est toujours mieux que d'acheter une nouvelle machine à laver.

Par conséquent, il est préférable de réparer les machines à laver Miele dans un centre de service plutôt que par vous-même. Cependant, si le tout est une pompe bouchée, vous pouvez bien sûr vous en occuper vous-même. Et surtout, prenez soin de votre voiture, ne négligez pas les règles de raccordement correct de l'alimentation en eau et des égouts, ainsi que les communications électriques. La durée de fonctionnement de la machine Miele en dépend.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer