La machine à laver Kaiser donne l'erreur E22

La machine à laver Kaiser donne l'erreur E22Si l'erreur E22 apparaît sur l'écran de la machine à laver Kaiser, il est recommandé de vérifier le linge dans le tambour. Très probablement, il est froissé et menace la machine à laver d'un déséquilibre - vous devez réparer des choses, signaler ou retirer certains de vos vêtements. Si, après redémarrage du cycle, le code se répète, le dysfonctionnement est plus grave : suspicion d'une génératrice tachymétrique et d'une carte de contrôle. Il est préférable de confier le diagnostic et la réparation du module de commande au service, et vous pouvez vérifier et réparer vous-même le capteur de compteur de vitesse. Cela aidera les instructions étape par étape et les conseils d'artisans expérimentés.

Signes secondaires d'un dysfonctionnement du capteur

Un dysfonctionnement de la génératrice tachymétrique ou du capteur de vitesse peut être suspecté non seulement par l'erreur E22. Beaucoup plus souvent, une panne se manifeste plus tôt - le «comportement» de la machine à laver s'aggrave. En règle générale, les "symptômes" concernent la rotation du tambour :

  • Kaiser passe les vitesses à la vitesse de l'éclair, accélère et freine ;
  • la vitesse d'accélération du tambour dépasse la marque spécifiée (à la fois la vitesse définie par l'utilisateur et la vitesse maximale de la machine);
  • le tambour ne tourne pas à une vitesse donnée ou reste complètement immobile ;
  • Les choses en fin de cycle ne sont pas essorées et ne sont pas effacées.

Le code E22 signifie que Kaiser a des problèmes avec la génératrice tachymétrique ou la carte de commande.

Avant de comprendre pourquoi la machine Kaiser donne le code, vous devez corriger le "bug" technique.Il suffit d'éteindre la machine et de la redémarrer après 15-20 minutes. Pendant ce temps, le système réinitialisera les paramètres précédents et redémarrera. Il y a probablement eu un bug temporaire ou un fork accidentel.Éteignez la machine à laver pendant un moment

Si le redémarrage avec la réinitialisation de l'erreur E22 n'a pas aidé, vous ne pouvez pas dessiner plus loin. Il est nécessaire d'interrompre le programme en cours et d'exécuter les diagnostics complexes. Vous ne devez pas ignorer la panne, sinon la situation s'aggravera: le moteur grillera ou le tableau de commande tombera en panne. Il vaut mieux ne pas prendre de risques et procéder immédiatement à la réparation.

Trouvons l'élément

Afin de déterminer la cause de l'erreur, il est nécessaire de vérifier les performances du capteur de vitesse. Mais vous devez d'abord le trouver. Ce dernier ne causera pas de difficultés: la génératrice tachymétrique, quels que soient la marque et le modèle de la machine à laver, est située au même endroit - sur l'arbre du moteur. Il ne reste plus qu'à se rendre au moteur. Les instructions sur ce qu'il faut faire sont les suivantes :

  • déconnectez l'empereur de la communication;
  • Retirez le panneau arrière du boîtier.On retrouve un tachymètre sur le moteur de la voiture
  • tendre la courroie d'entraînement;
  • Sous le réservoir de chasse d'eau, nous trouvons le moteur.

En voyant le moteur, faites attention à son arbre. Il y aura un petit anneau métallique - un tachogénérateur. Certes, cela ne fonctionnera pas de décrocher le capteur à ce stade : vous devrez d'abord démonter l'ensemble du moteur. Ce n'est qu'après avoir retiré le moteur que vous pouvez commencer à diagnostiquer et à rechercher les causes de la panne. Il va sans dire que la réparation de ces composants clés par vous-même nécessite un certain niveau d'expérience. Sans connaissances et pratique, il vaut mieux ne pas se lancer dans l'électronique - il y a une forte probabilité que la situation s'aggrave jusqu'à une "issue fatale" de la technologie.

test de pièces

Vous pouvez vérifier et réparer le moteur de vos propres mains, l'essentiel est d'agir strictement selon les instructions. La photofixation, ou plutôt le marquage du "câblage" sur le moteur, est un pré-requis.Avant de débrancher les câbles, il est important de marquer les bornes ou de prendre une photo de leur emplacement. Cette astuce aidera à éviter les erreurs lors de l'assemblage de la machine à laver. Commençons le démontage :

  • desserrez les boulons de fixation du moteur ;
  • Desserrez le moteur dans les deux sens ;
  • Nous tirons brusquement vers nous et nous nous éloignons des rainures.vérifier le tachymètre avec un multimètre

Après avoir retiré le moteur, nous procédons à l'inspection du capteur. Tout d'abord, nous vérifions les fils qui y sont connectés: si les contacts sont desserrés, si l'isolation est endommagée. Il est possible que la forte rotation du tambour ait affecté l'électronique - la connexion a été interrompue, la génératrice tachymétrique a cessé de fonctionner et l'erreur E22 est apparue. Dans ce cas, la réparation se limite au dénudage des conducteurs et au serrage des cosses. "Ordre" externe ne signifie pas que la génératrice tachymétrique fonctionne. Le diagnostic comprend le test du capteur avec un multimètre. Il est préférable de vérifier le capteur de deux manières :

  • à travers un ohmmètre (lorsque vous connectez les sondes aux contacts du capteur, il devrait afficher environ 60-70 ohms);
  • à travers un voltmètre (activez le mode "Voltage", mettez les sondes, accélérez simultanément le moteur et regardez l'affichage: la norme est de 0,2 volts).

Si les valeurs affichées par le multimètre ne correspondent pas à la norme, l'erreur E22 n'est pas accidentelle - le capteur est défectueux. La génératrice tachymétrique ne peut pas être réparée, vous devez en acheter une nouvelle et remplacer l'ancienne. Comme le montre la pratique, le capteur de vitesse se casse rarement.Le plus souvent, des défaillances de l'électronique et du circuit imprimé entraînent une rotation chaotique du tambour. Dans ce cas, il n'y a qu'un seul moyen de corriger la situation - contactez le service pour obtenir une aide professionnelle. Il n'est pas recommandé de vérifier indépendamment le module, de faire sonner les microcircuits et les contacts - il existe une forte probabilité de panne irréversible de l'unité.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer